Préface

South African FlagL’Afrique du Sud. Un voyage exotique dans un pays si lointain aurait été un projet séduisant à réaliser. Un voyage de cette ampleur aurait aussi eu besoin de beaucoup d’organisation, de préparations et de réflexions avant de se décider d’y aller. Mais l’occasion inattendue de visiter ce pays m’est venue lorsque Marc devait s’y rendre pour le travail, et en m’invitant de l’accompagner. Alors même si j’avais peu de temps pour préparer ce voyage, il était certain que je n’allais pas rater cette occasion!

Marc, qui travaillait pour les communications de Radio-Canada, a été demandé d’assister à un colloque de chaînes de télévisions publiques venant de partout au monde. Il devait visionner des documentaires et les évaluer en groupe. Ce colloque annuel devait avoir lieu à Johannesburg cette année-là. Lorsque Marc m’a avisé qu’il était choisi parmi les participants, je ne pouvais que m’enthousiasmer à le rejoindre vers cette captivante destination.

Mais à y penser, c’est drôle. J’avais déjà planifié d’aller en Afrique du Sud en l’an 2008. Ça devait arriver plus tôt, vers le mois de janvier, avec mon amie Joumana. Mais pour des raisons pratiques nous avons dû changer de parcours, en optant pour le Kenya et la Tanzanie. Ce fut un voyage magnifique que j’ai vécu avec Joumana. Et même si j’étais très content d’avoir fait des safaris dans un autre coin de l’Afrique, je sentais tout de même un peu de désappointement de ne pas avoir plutôt visité l’Afrique du Sud. C’est pour ça que lorsque l’opportunité m’était offerte avec Marc, j’ai trouvé un peu drôle d’avoir eu ce que je voulais, c’est-à-dire de visiter l’Afrique du Sud cette année-même. Ma mère disait souvent : il suffit de vouloir pour pouvoir… Et voilà, ça a fonctionné!

Source de la photo: fotolia.com
Laisser un commentaire

