Arrivée à Johannesburg

10 heures et demi après avoir quitté Paris, l’avion a atterrit à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg. C’était vendredi soir et je sentais une excitation soudaine de me retrouver en Afrique du Sud. Non seulement c’est un pays très loin de chez moi, mais aussi c’est un endroit riche en histoire, en culture et en jolis paysages.

Après être sorti de l’avion, on s’est retrouvé à l’intérieur de l’aéroport. J’ai tout de suite remarqué que le plancher était propre, tellement qu’il brillait sous la lumière fluorescente. Les couloirs n’étaient pas très illuminés, mais l’ensemble de l’édifice était très bien arrangé, comme n’importe quel aéroport du monde occidental. Le passage par les douanes sud africaines s’est déroulé rapidement et sans problèmes. Il ne faut pas payer pour un visa comme c’est le cas lorsqu’on visite d’autres pays. J’ai pensé qu’on faisait ça pour attirer des touristes.

Nous avons récupérés nos bagages et sommes sortis. On nous attendait dehors pour nous amener à l’hôtel. Il y avait des participants du colloque de Marc venus d’autres pays, dont Kevin de l’Irlande, deux hommes du Danemark, et un homme et une femme hollandais. Kevin était très sympathique et souriant. Il avait un physique grand et mince et les cheveux pâles et longs. Il était sur le vol d’Air France avec nous parce qu’il fait tout pour éviter Heathrow. Je lui ai parlé de mon voyage en Irlande d’il y a quelques années, et il était surpris d’apprendre que j’étais dentiste.

La fourgonnette qui nous a amené à l’hôtel était petite pour tous ses occupants. Marc devait s’asseoir à terre. J’étais assis en avant et j’ai pu converser un peu avec le chauffeur et son accompagnatrice. Ils se parlaient ensemble en Zulu. J’ai remarqué durant le trajet que les rues de la ville étaient désertes. On voyait à peine des gens se promener à pied. Johannesburg serait alors ainsi à cause du haut taux de violence qui y règne? C’est ce que je me demandais.

Laisser un commentaire

