Deuxième arrêt : musée Hector Pieterson, Johannesburg, Afrique du Sud

Hector PietersonAprès avoir rapidement visité le centre-ville, le deuxième arrêt du tour de Johannesburg a été au musée Hector Pieterson. Ce musée, du quartier Soweto, est ouvert depuis le 2 juin 2002, et a été construit pour honorer Hector Pieterson. Celui-ci a été assassiné à quelques mètres de l’emplacement du musée. L’exposition couvre les évènements précédents les émeutes de Soweto protestant contre l’enseignement de la langue afrikaans durant l’apartheid. Hector Pieterson, vu sur cette photo transporté par son ami, a été tué à l’âge de 12 ans lorsque la police a tiré sur les manifestants étudiants. Cette photographie, réalisée par Sam Nzima, a été publiée à travers le monde.

Le musée n’était pas très grand. C’était une vieille bâtisse rénovée, ayant de beaux planchers en bois franc et un vieux mur de brique. Il y avait un magasin de souvenirs à la porte où j’ai pu acheter deux cahiers de notes avec des animaux de la jungle affichés sur les couvertures.

En se promenant dans ce musée, chaque photographie démontrait une émotion ressentie en un instant, par un enfant ou un jeune protestant, que ce soit la rage, le courage, la désolation ou l’espoir. En observant attentivement, on pouvait percevoir ces émotions, et comprendre un peu plus les événements tragiques qui ont caractérisé cette époque. Les émeutes de Soweto ont eu lieu il y a près de 30 ans, et dans l’histoire c’est comme si c’était hier. Je ne pouvais qu’espérer que la société ne retourne plus à un tel état de discrimination violente.

Source de la photo: Wikipedia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :