Premier arrêt : centre-ville de Johannesburg

Centre-ville de Johannesburg

C’était une journée maussade au ciel gris et un peu de pluie. Pendant notre tournée de la ville de Johannesburg, on est premièrement passé par le centre-ville, sans vraiment s’arrêter. Nous étions environs 10 personnes dans la fourgonnette touristique, dont Marc et ses amis du travail, et on nous a précisément conseillé de ne pas sortir et se balader.

On était dimanche matin, et les rues du centre-ville étaient presque désertes. Il y avait à peine quelques personnes qui se promenaient rapidement sans vraiment regarder autour d’eux. J’ai remarqué que l’architecture urbaine était très nord-américaine, des années soixante-dix. J’avais entendu que plusieurs édifices étaient abandonnés par les compagnies, ou les hôtels, pour aller s’installer plutôt dans des quartiers moins violents, comme à Sandton.

Je n’ai pas vraiment senti le danger dans les rues. Je n’ai rien vu d’anormal parmi les gens qui m’aurait alarmé. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de graffitis faits par des artistes. En fait certaines étaient tellement jolies qu’elles pouvaient être considérées comme des peintures.

Nous sommes brièvement passés par le Pont Mandela. C’était un pont de taille moyenne, aux poutres métalliques blanches arrangées en triangles. J’aurais aimé le photographier mais nous conduisions rapidement sur l’autoroute lorsque je l’ai aperçu. En fait, malgré le ciel gris et la pluie, il y avait de beaux édifices et de belles constructions à photographier, dont des stations de train, des usines, des gratte-ciels et quelques anciennes mines d’or. Mais on ne pouvait pas s’arrêter.

Laisser un commentaire

