Quatrième arrêt : musée de l’apartheid, Johannesburg, Afrique du Sud

musée de l'aparheid

Musée apartheid

L’Apartheid est un mot en langue afrikaans qui signifie être à part ou tout simplement séparation. C’est une politique qui a été utilisée en Afrique du Sud pour refuser des droits aux gens qui n’étaient pas blancs, permettant à la minorité blanche de garder les noirs hors de certaines régions. Cette politique a durée de 1948 à 1991 et a suscité beaucoup de critiques et de protestations de la part des Nations Unies et de la communauté internationale.

Le musée de l’apartheid se retrouve à Johannesburg. Il est constitué de plusieurs complexes illustrant l’histoire du 20e siècle en Afrique du Sud, surtout marquée par l’apartheid. Le musée était inauguré en 1995, composé de 22 parties séparées qui se suivent, certaines à l’intérieur et d’autres à l’extérieur, guidant les visiteurs à travers l’histoire de l’apartheid.

Ça allait être notre quatrième arrêt de cette tournée rapide de la ville de Johannesburg. Par manque de temps, nous n’avions que 45 minutes pour visiter le musée de l’apartheid. Il en aurait fallu beaucoup plus car en regardant les œuvres individuellement on apprend et comprend plus l’histoire de ce pays.

En m’y promenant, j’avais un sentiment de malaise, d’anxiété et même de compassion envers les victimes de l’apartheid. Je pensais toujours à quel point ces gens-là ont souffert de la barbarie d’autres être humains, et ce à une époque très récente.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :