Maison de Tante Sonia

Maison Tante SoniaC’était la première fois que Marc voyait la maison de Tante Sonia. Elle est située dans un immeuble d’environ 12 appartements dont les gens qui y habitent sont les propriétaires. À la porte d’entrée, en bas, il y avait un gros numéro 50 écrit sur une plaque bleue. C’était l’adresse! J’étais agréablement surpris qu’on pouvait enfin dire que ma tante habite à l’immeuble numéro 50! Elle n’habite plus à trois immeubles à côté de l’hôtel Babel!

Marc et moi sommes alors montés au deuxième étage. La maison de Tante Sonia et de Ammo Nabil était la première se retrouvant à droite des escaliers. Ils nous attendaient tous les deux à l’intérieur et se sont vite précipités pour nous accueillir. En y entrant, j’ai eu un sentiment chaleureux de familiarité et de jeunesse, un sentiment que j’éprouve à chaque fois que j’arrive en Jordanie, surtout lorsque je me fais recevoir avec tant de bisous de Tante Sonia.

La maison n’avait pas changée. Les meubles étaient les mêmes. Il y avait beaucoup de photographies des enfants et des petits-enfants accrochées au salon et un peu partout. Il y avait aussi quelques photos de ma mère Annie, de ma grand-mère Rosa, et même une de ma sœur et moi. Cette maison a du vécu même si ça ne fait qu’environ quinze ans qu’elle a été achetée. Les photos sont un symbole du passé et de ceux qui écriront l’avenir dans notre famille.

Tante Sonia a fait une visite guidée à Marc. En les accompagnant, je décrivais qui se retrouvait sur les photographies. Il y en avait une de mon cousin George, une autre de ma cousine Gina à sa graduation. Il y en avait d’autres de Khalo Tony, de Tante Irma, et de la famille de Ammo Nabil. Une photo que Marc a remarquée était celle de Tante Sonia lorsqu’elle avait environ 25 ans, posant comme une actrice et montrant sa beauté naturelle!

Durant cette visite, il était impossible de ne pas remarquer toutes les croix et les icônes religieuses qui démontraient la foi que Tante Sonia éprouve en Dieu. Sa maison ressemblait un peu à une église, avec ses gracieuses chapelles éparpillées dans les chambres, brillantes et harmonieuses, donnant presque à cette maison un titre d’attraction touristique de Amman!

Laisser un commentaire

